© 2023 par Denis Ruidant - AD-mix sprl

l'argile

L'argile est un matériau utilisé depuis toujours. 

Depuis longtemps nous en connaissons les avantages, et nous le rédecouvrons sous d'autres forme que la poterie.

 

Chez nous, il est idéal pour enduire les murs, les peindre ou comme sol.

 

Quelqu'uns des avantages de l'argiles :

  1. Un super régulateur d'humidité. Il enmagazine l'humidité quand il y en a trop puis la distribue quand l'air devient plus sec. 

  2. C'est un matériau écologique que l'on trouve en quantité illimitée. Il est 100% recyclabe 

  3. L'argile est ouvert à la vapeur comme la chaux. Il laisse respirer vos murs et diminue ainsi le risque de point de rossée.

  4. Elle a une très bonne inertie thermique grâce à sa masse. Elle emmagasine bien la chaleur pour pouvoir la redistribuer que cela ce rafraichi

  5. C'est un matériau sain, on est pas allergique

  6. Resiste au feu

Il y a encore beaucoup d'avantage à utiliser l'argile, comme le faite qu'il soit facile à mettre en oeuvre, à réparer. Il suffit de le remouiller si il n'est pas traité.

L'argile sous différentes formes d'utilisation.

Sur les murs :

Le Torchis

Mortier composé de terre grasse et de paille hachée, servant au remplissage des pans de bois, dégrossissage de cavités importantes

 

Le TORCHIS répond parfaitement à la restauration des monuments historiques, du bâti ancien et en apport de masse thermique dans l’habitat plus contemporain.
 

Le TORCHIS DE REMPLISSAGE est principalement destiné aux colombages et est composé d’argile, de longues fibres de paille d’orge – afin d’alléger et structurer le produit en forte épaisseur, et de différents sables. 
 

L’enduit TORCHIS est composé d’argile, de fibres de paille d’orge moins longues et plus fines, et de différents sables. Il sert à corriger les fortes inégalités murales et s’applique jusqu’à 5 cm d’épaisseur en 2 couches. 

 

L'enduit MONOCOUCHE

Cet enduit de terre peut soit être appliqué seul, soit servir d'intermédiaire entre le torchis relativement grossier de par sa composition et un enduit de finition

Sa composition est différente de l'enduit "torchis" ce qui explique qu'il doit être placé en maximum 1 cm par couche.

 

Il s’applique uniquement sur des supports rugueux, qui accrochent naturellement comme la pierre, la brique, les enduits chaux / chanvre, les enduits ciments, les parpaings…etc
 

Il est possible de bien le ferré pour avoir un aspect lisse.

 

L'enduit de FINITION

L’enduit de finition s’applique en une seule couche de 3 ou 4 mm d’épaisseur maximum.

 

Il est composé d’argile, de sables extra-fin, et d’ocres naturels pour certaines couleurs.

 

L’enduit de finition est parfait afin d’obtenir une finition soignée et extra-fine.

Il s’applique sur tous les supports lisses de l’habitat comme les plaques de plâtre, le plâtre, les enduits chaux / sable, les murs déjà peints, etc.

Le BADIGEON d'argile

Le BADIGEON d’argile ressemble à une peinture très épaisse avec un effet cordé donné grâce à la brosse à badigeon. Il s’applique en 2 couches fines.

 

Le badigeon d'ARGILUS par exemple est composé d’argile extra-fine, de charges calcaires, de chaux calcique éteinte et d’ocres naturelles.

On peut mettre une cire de protection qui sert à rendre le produit épongeable et légèrement satiné.

 

Il s’applique sur tous les supports lisses de l’habitat comme les plaques de plâtre, le plâtre, les murs déjà peints…etc

Le STUC d'argile

Le rendu du stuc d’argile est très proche des Tadelakts Marocains. Son aspect est très lisse et agréable au toucher.

Le stuc est composé d’argile extra-fine, de charges calcaires, de chaux calcique éteinte et d’ocres ou d’oxydes naturels.

On peut mettre une cire de protection qui sert à rendre le produit épongeable et légèrement satiné.

Sur le sol :

Le BETON d'argile

Le béton d’argile est utilisé pour la réalisation de dalle entre 5 et 10 cm d’épaisseur. Ce béton d’argile pourra également être utilisé pour réparer certains murs de pierre ou boucher des trous trop importants pour le torchis.


Le béton d’argile a pour principale qualité l’apport d’inertie thermique dans l’habitat et sa faible empreinte carbonne. Il amplife également le déphasage thermique et joue un rôle d’absorption des sons. Les courbes granulométriques des sables employés et la faible quantité d’eau ajoutée au mélange lui donne une compacité maximale. 

La FINITION de SOL

L'argile de finition de sol est utilisé comme sol décoratif, teinté naturellement dans la masse et s’appliquant en faible épaisseur entre 10 et 15 mm. Ce produit s’applique uniquement à l’intérieur de l’habitat sur des surfaces adaptées : Béton d’argile, Béton de ciment existant, anciens carrelages (avec produit d’accroche).

La finition de sol à l'argile a pour principale qualité de ne pas contenir de résines ou de solvants. Il contribue également au confort thermique dans l’habitat. L’argile présente significativement dans le mélange améliore le confort hygrothermique.
Les courbes granulométriques des sables employés et la faible quantité d’eau ajoutée au mélange lui donnent une compacité maximale et apportent une excellente dureté. 

En isolation : 

L’enduit ISOL ARGILUS est le seul enduit naturel sur le marché français ayant un lambda de 0.06. Cet excellent lambda vous permettra d’isoler vos murs correctement sans les doubler avec une plaque de plâtre par exemple. Cette mise en œuvre assurera une bonne respirabilité de vos murs, surtout dans le cadre d’une rénovation. ISOL ARGILUS s’applique uniquement en intérieur.

Pour cela, l’enduit ISOL ARGILUS peut s’appliquer en 2 ou 3 couches de 4 cm maximum chacune. Son mélange PERLITES / ARGILE / CHAUX apportera une excellente facilité d’application. En guise de finition, un enduit MONOCOUCHE ou finition ARGILUS est conseillé.

Torchis sur vieux murs

1er passe de torchis sur uj vieux mur de briques hors d'aplomb